Quel dentifrice pour les petits enfants ?

Le dentifrice aide à prévenir les caries mais tous les dentifrices ne sont pas les mêmes. Il y a un dentifrice adapté aux besoins de chaque groupe d’âge. Il existe des dentifrices spéciaux pour les enfants, des dentifrices pour les dents sensibles, des dentifrices blanchissants pour les dents, des dentifrices pour les personnes ayant des appareils dentaires, etc. En cas de doute, le dentiste ou le pharmacien peut vous aider à choisir le bon dentifrice adapté à vos besoins.

La chose importante est de le choisir en fonction de l’âge. En effet, le dentifrice de papa ou de maman n’est pas la même que celui de l’enfant ou de l’adolescent.

Pourquoi brosser les dents primaires ?

L’importance de garder les dents primaires ou les dents de bébé en bonne santé est souvent sous-estimée. Et pourtant, les dents primaires sont essentielles au développement de la parole, de la mâchoire, de la mastication. Elles facilitent également l’alignement et l’espacement des dents adultes permanentes. En prenant soin des dents primaires, on prévient la mauvaise haleine et la carie dentaire. Cette précaution élimine également les bactéries de la plaque qui sont associées à la maladie parodontale de l’enfance.

Quelles sont les différences entre les différentes marques de dentifrice ?

Bien que tous les dentifrices ne soient pas égaux, la plupart des marques contiennent généralement des ingrédients abrasifs qui ont le pouvoir d’éliminer les taches, des ingrédients savonneux qui enlèvent la plaque, des fluorures qui renforcent l’émail des dents et des saveurs appétissantes.

Les principales différences entre les marques de dentifrice sont la consistance de la pâte, la teneur en fluorure et l’arôme. Bien que le fluor repousse les bactéries de la plaque dentaire et renforce l’émail, l’excès peut toutefois nuire aux jeunes dents. Les enfants de 1 à 4 ans sont les plus à risque de contracter une maladie liée à un excès de fluor. Voilà pourquoi, les taux de fluorure doivent donc être surveillés attentivement pendant cette période.

Sachez également que les dentifrices pour adultes et ceux qui ne sont pas approuvés par ADA contiennent souvent plus d’abrasifs qui érodent l’émail des dents et affaiblissent les dents primaires. En outre, il y a certains dentifrices qui provoquent des ulcères buccaux douloureux chez certains enfants.

Bien qu’il soit conseillé de nettoyer les dents du bébé dès l’apparition des premières bases de dentition vers l’âge de 6 mois, l’utilisation du dentifrice n’est recommandée qu’après 2 ans.

Les bons dentifrices pour enfant à chaque tranche d’âge

Pour un enfant de 2 à 3 ans

Il est important d’utiliser un dentifrice fluoré car le fluor prévient les caries en rendant l’émail moins sensible aux attaques acides liées à l’ingestion de nourriture. A partir de 2 ans, il est recommandé de choisir un dentifrice de 250 à 600 ppm de fluor.

Pour un enfant de 3 à 6 ans

À cet âge, un dentifrice au fluorure de 500-1000 ppm est recommandé pour chaque brossage des dents pendant 2 minutes.

Pour un enfant âgé de plus de 6 ans

Les recommandations concernant le dentifrice au fluor chez les enfants de plus de 6 ans diffèrent selon les professionnels. Certains spécialistes préconisent un dentifrice fluoré entre 1000 et 1500 ppm, tandis que d’autres recommandent des dentifrices contenant moins de fluor, pas plus de 500 ppm pour les enfants de plus de 6 ans.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: