Pourquoi faut il faire un détartrage ?

Si vous voulez garder un beau sourire, rehaussé par des dents bien blanches, toute votre vie, mieux vaut en prendre soin le plus tôt possible. Comment faire ? En plus d’une bonne hygiène buccale, un détartrage régulier est essentiel pour enlever toute trace de plaque.

La plaque dentaire attaque le parodonte

Le parodonte est l’ensemble des tissus qui entourent la dent et qui la maintiennent en place. Inévitablement, ce parodonte est l’objet d’attaques bactériennes, voire de levures ou de virus. Lorsque les germes deviennent particulièrement virulents ou sont en excès, ils peuvent être à l’origine de maladies dites parodontales.

Les bactéries qui sont dans la bouche ont la particularité de s’organiser en «biofilm». C’est-à-dire qu’elles s’enveloppent dans une sorte de matrice faite de protéines. Ce qui leur confère une résistance très importante, et en particulier aux antiseptiques et aux antibiotiques qui n’arrivent plus à les atteindre pour les détruire. Cette organisation en biofilm permet aux bactéries de survivre dans des environnements très hostiles, comme dans celui qui règne dans nos bouches.

Les dangers de l’inflammation

Quand les bactéries et les autres germes sont installés, ils peuvent provoquer une inflammation entraînant une rougeur des gencives, un saignement spontané ou causé par le brossage, un gonflement des gencives, des picotements, ou même des douleurs.

Si cela persiste, l’inflammation peut détruire partiellement, ou plus grave, le parodonte et mettre en danger la fixation des dents en cas d’attaque de l’os. Enfin, des poches peuvent apparaître sur le parodonte. Ceci résulte du détachement de la gencive qui n’adhère plus à la dent et constitue un réceptacle idéal pour les microbes.

Pour le dentiste, l’apparition de poches parodontales est le symptôme le plus important de la parodontite. Mais pour tout un chacun, rien que le saignement de la gencive lors du brossage doit alerter et amener à consulter rapidement un dentiste.

Quels sont les bienfaits du détartrage ?

Le détartrage est une technique professionnelle qui peut enlever tout le tartre résiduel sur une dent. En effet, même si vous réalisez un brossage régulier, utilisez un jet dentaire, vous ne ferez que limiter l’apparition des tartres mais aussi la fréquence des détartrages. Mais seul un détartrage périodique peut vous donner des dents saines et propres comme il se doit.

Et si vos dents sont propres, c’est-à-dire pas de plaque dentaire et éventuellement pas de caries non plus, vous éviterez de faire de votre bouche un nid à bactéries. Vous éviterez également les conséquences graves d’une gingivite, laquelle évolue généralement en parodontite ou en déchaussement de la dent.

Mais surtout, le détartrage dispose également d’un aspect esthétique. Ce sont surtout les fumeurs qui en ont le plus besoin. Cela leur permet de retrouver leur joli sourire, avec des dents blanchies et non plus jaunies par la nicotine.

Pour effectuer un détartrage professionnel, il faut se rendre chez un dentiste. Ce dernier vous proposera la meilleure solution qu’il jugera adaptée à votre situation : ultrasons, instruments mécaniques ou systèmes de type sablage.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: