Comment éviter une carie dentaire ?

Chaque personne risque au cours de sa vie d’être confronté à un problème de carie dentaire. Même si les soins se sont vraiment améliorés au cours des 20 dernières années, il est toujours désagréable de passer sous les instruments du dentiste pour se faire soigner une carie, que l’on soit enfant ou adulte.

Qu’est-ce qu’une carie ?

La carie est une infection de la dent ( contrairement à la gingivite) avec  lésion de l’émail, de la dentine ou du pulpe.

Une forte douleur apparait lorsque la carie atteint la pulpe dentaire, la dent devient extrèmement sensible au chaud et au froid, c’est à ce moment que l’on décide de consulter un professionnel de la santé dentaire alors que les consultations préventives annuelles permettent au dentiste de déceler une carie en formation qui ne nécessite qu’une petite intervention. En effet, une carie non traitée en amont avec la pulpe atteinte peut amener à une dévitalisation de la dent.

carie

Causes et symptômes d’une carie dentaire.

2 facteurs principaux favorisent l’apparition de caries : le sucre et la mauvaise hygiène dentaire. Des dents mal lavées favorisent l’apparition d’un acide  mauvais pour l’émail des dents. Les bactéries ont besoin de se nourrir de sucres pour se multiplier et attaquer les dents. Manger trop de sucre tels que les sodas sans brossage ultérieur permet donc le développement des bactéries.

Une mauvaise hygiène de vie pour les personnes consommant trop souvent de l’alcool et fumant du tabac n’aide pas la lutte contre les caries.

Pour éviter les caries, il faut limiter la consommation de sucres et ne pas manger en dehors des repas. En effet, la salive qui est partie prenante dans l’autonettoyage des dents n’a pas le temps d’apparaître lors de fréquents grignotages.

Différents stades d’une carie.

Stade 1 : attaque et destruction de l’émail.

Seule une visite chez son dentiste permet de confirmer la présence d’une carie dentaire car le patient ne ressent pas de douleur.

Stade 2 : attaque de la dentine

On ressent une petite douleur et la dent est sensible au chaud et au froid. Le traitement reste simple après une consultation chez son dentiste qui comblera avec un amalgame le petit trou causé par la carie

Stade 3 : attaque de la pulpe dentaire

La douleur est forte et lancinante car le nerf est touché.

Stade 4 : la pulpe dentaire est détruite.

Il faudra alors dans de nombreux cas arracher la dent.

Soigner une carie dentaire

Lors de la visite chez votre dentiste, ce dernier pour soigner la carie nettoyer la cavité et combler le trou avec un amalgame. Si  la carie attaque la pulpe dentaire, votre chirurgien dentiste va procéder à la dévitalisation de la dent

Prévention 

La meilleure des préventions contre l’apparition de caries dentaires reste un brossage quotidien de 3 minutes après les repas avec une bonne brosse à dent.